Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

..:: Chronique N°57 - 15/09/2005 ::..

I am come back ;o))
Et oui les dernières "news" dataient du 25/12/2005. J'avoue, l'ASP, cette toxine qui nous a bien embêté la saison dernière, m'a mis KO. Si certains se sont réjouis de mon mutisme volontaire, d'autres s'en sont inquiétés.
Traiter l'information à chaud, intervenir auprès des professionnels et du grand public, comme nous avons été amenés à le faire l'hiver dernier n'est pas un exercice facile. Certes moins facile que les critiques et jérémiades qui n'ont pas manqué durant la saison mouvementée de coquille en Normandie. C'est pourquoi un peu de recul et de réflexion m'ont fait le plus grand bien.
Reclus dans ma cabane, j'ai regardé gesticuler durant tout l'été les forces en présense. Mine de rien, l'été fut chaud pour la coquille. On peut même dire qu'entre le Comité National des Pêches, la Commission Nationale Coquillages, les Comités Régionaux, la Direction Régionale des Affaires Maritimes, et autres alliances syndicales contre nature...Avec 3 réunions estivales et parisiennes, on est passé de l'anarchie au bordel !
L'ouverture du large a eu lieu le lundi 3 octobre 2005 à 6H. Cette saison sera marquée encore par l'abondance. L'année dernière nous n'avons pas su ou pu gérer au mieux cette manne. Avec les difficultés que traverse la profession en ce moment, aurons-nous le courage et l'audace de prendre des mesures enfin efficaces pour contenir le marché et maintenir un prix moyen décent pour tous les producteurs ? Je ne crois pas. Wait and see !
"Cet aimable embonpoint que le commun des hommes vilainement nomma : Ventre, bide ou bidon, chez les vrais gastronomes n’est que de l’estomac." Camille La Broue

Commentaires

1. Le mardi 2 mai 2006, 21:04 par petit mousse

alors que le primtenps arrive que devien la pèche les trémail doivent ètre a nouveaux de sortie ???

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet