Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Viva el Président Chavez, honte à Boulogne...



Lundi dernier, j'étais de passage à Dieppe pour rencontrer des collègues au sujet de la coquille St Jacques Label Rouge. Sur les quais les bateaux désarmaient. Comme tous les ans et par arrêté ministériel la pêche à la coquille a fermée en France le 15 mai. La Confrérie Dieppoise de la St Jacques et du Hareng était sous la criée pour fêter ça ! Un coup à boire et des petits fours pour les matelots, sympa comme initiative !
Mais pendant ce temps là dans l'enclave boulonnaise, dans le fief à notre PGD national, la loi française ne s'applique pas ! Les bateaux de la CME continue en toute impunité à pêcher la coquille. Non content ne pas respecter tout l'hiver les délibérations professionnelles, notamment celles concernant les licences et leur attribution sur le gisement, classé, maintenant ils draguent alors que la pêche est fermée partout en France.
Copie du courriel adressé par le Président de la commission Nationale coquillage à M. le Directeur des Peches :
"Monsieur le DIRECTEUR,
La campagne de la coquille saint Jacques 2010 - 2011 c'est déroulée très correctement. Pas de retrait, des prix au-dessus du prix de retrait et une bonne production. Le calme était revenu sur les quais.
Malheureusement des navires de Boulogne prolongent la campagne prétextant qu'ils pêchent dansle secteur Britannique. La commission nationale des coquillages s'était opposée à une pêche estivale encadrée, j'en étais moi-même déçu, et les différents CRPM et les différentes OP s'étaient engagés à faire respecter ce règlement. Je suis surpris que la CME n'ait pas rappeler à ses adhérents cette clause.La campagne est terminée contrats remplis ou pas.
Je sollicite de votre part une intervention auprès des navires concernés pour que cette pêche que je considére comme sauvage et illégale cesse le plus rapidement possible. Ceci afin d'éviter une contagion dans les autres ports ou d'éventuels mouvements de colère.
Dans l'attente ...."

Pendant ce temps au Venezuela, el Président Chavez prend des mesures fortes pour protéger écosystèmes et pêche côtière, interdiction de chalutage !
http://www.larevolucionvive.org

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/92

Fil des commentaires de ce billet