Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Coquilles : le pillage des anglais, écossais et irlandais


Voilà plus d'un mois maintenant qu'une quinzaine de bateaux industriels écossais, anglais et irlandais pillent en toute "légalité" le fruit de 30 ans de gestion de la coquille St jacques en Manche Est. La seule restriction qui peut leur être imposée est la taille légale 11 cm. Pour le reste quantité, temps de pêche, etc... c'est open bar et all include et ils ne s'en privent pas. Les bateaux repartent gavés et coulés jusqu'au pont par la coquille, 10T en moyenne par bateaux. En un mois ils vont pecher avec 15 bateaux ce que nous mettons 1 an à faire avec 200 bateaux.
C'est l'étrave en bois de nos côtiers (12/15m, 300cv) contre l'étrave en fer de ces monstres 30/40m 2000cv).
Et comme bien souvent rien n'a été vraiment anticipé, rien n'a vraiment été préparé, on se tire dans les pattes entre français, on a rien de prêt en région pour décortiquer les coquille touchées par l'ASP, les outils collectifs ont disparus.
Sans la coquille, la pêche côtière bas-normande va disparaitre et je pense pas que dans les ministères cela gène qui que ce soit. Ce n'est pas du populisme facile, c'est du ressenti !
Allez, je vais essayer d'être plus précis et "décortiquer"tout cela.
Courage à ceux qui sont en mer !

Voilà un de ces pilleurs, bateau vétuste, équipage asiatique, il y a 2 ans il y avait des soupçons d'esclavagisme chez les écossais (voir le marin). Ce bateau éteignait sa balise de suivi pour pecehr dans un zone interdite en dedans des 12 Mn. Et avec ça, on retrouve dès à présent de la noix en GMS toute jaune à 22€ le kilo en promo avec une dlc de 15 jours, pouah, de la pourriture !! Il serait peut-etre nécessaire d'aller faire un petit et le ménage chez ces distributeurs qui prétendent la main sur le coeur aider les producteurs locaux.

Commentaires

1. Le mardi 15 novembre 2016, 23:22 par MEDOFF

Are there any route maps for the bike & run courses

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/95

Fil des commentaires de ce billet