Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De la présence des Irlandais sur nos gisements de coquilles St Jacques

uk-boboss_1008.jpg

Est-ce que c'est révoltant oui ! Est-ce que votre colère est légitime, oui !

Mais avant de céder aux chantres de ceux, minoritaires, qui pensent "que c'était mieux avant les 3 ouvertures", il faut se rappeler d'où l'on vient. Il y a seulement 4 ans, dès le mi-aout, la flottille anglaise et écossaise investissait massivement nos gisements traditionnels et quittait les lieux peu après l'ouverture d'octobre. Alors pour faire évoluer cette situation intolérable, on a discuté d'abord entre français, puis avec les "UK". Grâce aux échanges de KW, avec les rencontres de Brixham et Port en Bessin, nous avons trouvé des accords. Maintenant les discussions vont plus loin, on parle de mesures techniques, la taille des anneaux par exemple. Reste évidemment les - de 15m et les Irlandais, mais là aussi les négociations avancent à Port en Bessin, puis à Dublin en septembre dernier, les irlandais ont reculé leur date d'arrivée, ils nous ont proposé de rester au Nord du 49°36. C'est insuffisant, mais c'est un bon début. Ce sont, comme beaucoup d'entre vous de jeunes pêcheurs. Conséquence du libéralisme anglo-saxons, ils se sont installés avec des bateaux d'occasion sans droit de pêche et se rabattent donc sur la coquille. Aussi, ils sont pleinement conscients d'être en porte-à-faux avec notre flottille.

Quel est notre objectif ? C'est simple, faire reconnaitre "le box" sous la ligne Barfleur/Antifer, sous le 49°42N, par l'Europe, faire reconnaitre la dépendance de nos petits bateaux majoritairement limités à cette zone dans les 20Mn. Il n'est pas question de remettre en cause les droits historiques de chaque état. Mais ne nous trompons pas de l'autre côté, juste en face de chez nous, là aussi des pêcheurs, petits bateaux pratiquant les ars dormants, s'insurgent de la présence des français et demandent une nécessaire révision de ces droits acquis depuis longtemps dans leur 12Mn. La reconnaissance de ce box permettra d'aller plus loin dans les mesures techniques, fermeture, quotas, etc...

Le système des 3 ouvertures a permis à nos bateaux d'être moins dépendants de la coquille, d'étaler les apports en évitant la surproduction chronique d'octobre là où il ne faut pas "rater l'ouverture". Cette année, au delà de l'indispensable gestion de la ressource (problème de la taille des csj), il faut penser aussi à celle des marchés. La csj est actuellement bien valorisée. Il faut absolument maintenir ces cours hauts jusqu'au début novembre, c'est à ce moment que la demande va s'affirmer.

La conjoncture internationale nous est favorable, pas d'import, des prix hauts sur les noix de pétoncle, une forte demande aussi bien de nos mareyeurs que sur le marché internationale (Cf le dernier PDM). En plus sans problème sanitaire, on a toutes les conditions pour réussir une très belle saison de coquille.

Nous demandons d'urgence une réunion de la Commission Interrégionale pour explorer toutes les possibilités pour mettre un terme à cette situation.

Il y a 9000T de csj à pêcher das le Proche Extérieur. Serrez nous les coudes et résistons à la tentation de tout lâcher à cause de quelques irlandais opportunistes.

Dimitri ROGOFF Président de la Commission CSJ

Greenpeace_8.jpg

Commentaires

1. Le lundi 12 octobre 2015, 17:55 par Labarbe bruno

de tout cœur avec nos pêcheurs. Vous n’arrêtez pas d'en prendre plein la figure... Des quotas qui sont malheureusement nécessaires, mais étudiés différemment de façon à ce que le poisson pris puisse aller malgré tout à ,la vente, à voir des quotas individuels avec reports sur les années d’après,( à étudier), mais une égalité entre toutes les nations Européennes, le système 0 rejets me fait frissonner, et le lockbook électronique aussi... Les amendes et les points me font vomir...
Il vous faut vraiment beaucoup de courage pour tenir...

2. Le mardi 5 juillet 2016, 13:46 par ナースフル

ナースフルはこちら

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/113

Fil des commentaires de ce billet