Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Conflit FR/UK

BOX-FR_0916.jpg

Alors que la pêche à la coquille St Jacques ouvre partout en France le 3 octobre à 0H00, aucun accord n'a été trouvé avec les Irlandais. La zone qui nous oppose est un box situé en baie de Seine sous le 49°42. Dans cette zone nous avons des accords avec les UK pour ouvrir la pêche qu'à partir du 31/10.

Les 5 bateaux irlandais, qui ne viennent que depuis 2 ans, ne veulent pas intégrer cet accord et partager le gâteau en même temps que tout le monde. Les Irlandais veulent descendre jusqu'au 49°36, préservant seulement un espace (en rouge voir carte) lilliputien dans un box déjà ridicule à l'échelle de la Manche Est. Avec une carte tout devient lisible et compréhensible.
En rouge et jaune l'ensemble du box pour lequel on a des accord FR/UK
En jaune la zone pour laquelle nous négocions avec les IRL.
En rouge la seule zone que les IRL veulent bien respecter.
Les IRL sont dans leur droit, mais adopter les mêmes règles d'accès au gisement serait un minimum qu'ils pourraient accepter. Nota : sous la zone rouge, ce sont les 12Mn, les eaux territoriales, ni UK, ni IRL n'y ont accès. Heureusement, c'est le gisement classé de la baie de Seine qui n'ouvrira que début décembre.
L'ensemble de la baie de Seine forme une entité biologique homogène pour laquelle nous prenons, depuis plus de 30 ans, des mesures pour gérer l'effort de pêche. UK et IRL n'ont qu'une seule contrainte, respecter la taille européenne de 11cm, pour le reste c'est "open bar", pas de quotas, pas de temps pêche, pas de mesures techniques sur le matériel !

BOX-FR-IRL_0916.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/116

Fil des commentaires de ce billet