Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dernière Commission Coquille Saint Jacques

Hier, je présidai la dernière Commission Coquille Saint Jacques du Comité Régional des Pêches de Basse Normandie. Une petite émotion en pensant à toutes ces années à batailler pour faire évoluer le métier. Le passage aux anneaux de 92 mm, la pêche de jour, puis les heures, la suppression des quotas à l'homme, sauvegarder le caractère artisanale de notre pêcherie en gardant la fermeture estivale de la pêche, maintenir, coute que coute, l'intégrité du gisement classé Baie de Seine, autant de combats à mener avec conviction pour convaincre, en région mais aussi au national et avec les UK et IE.
Je laisse une commission apaisée où le dialogue et les débats sont respectueux, j'en profite pour remercier tous ceux qui font l'effort de venir. Participer, c'est comme voter, c'est un droit et un devoir.
Avec une ressource en très bon état et des cours au plus haut, ai-je de quoi être satisfait ? Pas encore, en paraphrasant Bourdieu, la gestion des ressources et la valorisation sont "des sports de combat". il ne faut jamais baisser la garde et rester vigilant.
Maintenant il reste à faire sauter quelques blocages pour aller vers une vraie gestion de la ressource, assortie d'une politique de contrôles efficaces.
Nos amis Bretons nous montrent l'exemple, adaptons-le à la Baie de Seine et créons également un gisement du même type en ex Haute Normandie ! Cette exemplarité est aussi un élément qui finira par amener les UK vers une pêche plus responsable.
Merci à tous et merci aux permanents du CRPBN et plus spécifiquement à Catherine dite Mme Pecten !

sauvage-csj.jpg
 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/131

Fil des commentaires de ce billet