Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

#ElectionsProfessionelles N°6, 1er Cap maintenir et valoriser la diversité des pratiques.

Cette diversité c'est d'abord celle des hommes, façonnés par le littoral. Avec 2 façades maritimes la Normandie est diverse. Golfe normando-breton, baie de Seine, falaises de la Cote d'Albatre, la diversité géographique a amené une diversité de pratiques, de métiers, de spécificités. La morphologie des flottilles est donc différente selon les zones de pêche qui peuvent être partagées ou pas.
Cette diversité on la retrouve aussi dans les débarquements, dans les traditions, dans les modes de commercialisations.
C'est une force, la peche normande est multiple, et quand une ressource vient à manquer une autre se montre souvent plus abondante, quand un secteur souffre, un autre se porte mieux.

Certains pêcheurs on fait le choix de la polyvalence, c'est une tendance qui s'affirme. Le pêcheur, part nature est opportuniste, c'est un chasseur-cueilleur, mais il faut rester vigilant pour maintenir les équilibres portuaires. Aussi il faut veiller à ce que tout le monde secteur par secteur puissent travailler. La cohabitation est un sujet majeur qui devrait être traité, notamment en préalable de toutes nouvelles exploitation. Le développement de la peche aux bulots en Manche Est en est un bon exemple. Il faut l'encadrer.
La peche normande a donc, comme on dit, "plus d'une corde à son arc", elle n'a pas qu'un visage, il faut préserver cet atout qui est notre plus grande force, nous permet d'être leader sur beaucoup d'espèces et notamment sur tous les coquillages.
Nous ne travaillons pas que des espèces sous quotas européen, c'est aussi une force. Normandie Fraicheur Mer œuvre avec le Comité Régional à valoriser ces espèces trop souvent délaissées (tacaud, roussette, rougets, daurade grise, merlan, maquereau,...)
C'est aussi pour cela qu'il faut que tous pêcheurs, tous les métiers puissent se reconnaitre dans leur Comité Régional. L'équité de traitement, c'est un point sur lequel je m'engage.

flottille-csj.jpg
 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/134

Fil des commentaires de ce billet