Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

# Elections professionnelles, 4ème Cap : L’Économie Bleue

Le terme économie bleue est récent. "La mer est l'avenir de l'homme", c'est un peu bateau... :)
Quand les politiques pensent économie bleue, ils voient tout, EMR, transport, activités de loisirs, etc....sauf la pêche professionnelle !
C'est bien là le problème, la 1ère activité maritime est oubliée, comme si elle n'avait aucune importance.
A ceux-là je répond, essayez un littoral sans port de pêche, essayer des restaurants qu'avec du poisson d'élevage, essayer de garder sur le littoral des activités structurantes uniquement basées sur un tourisme estival.
Les pêcheurs étaient là avant les éoliennes, avant les hydroliennes, avant les extracteurs de granulats de tout poils, avant les "clapeurs" de boues toxiques, et je l'espère ils seront encore là après tous ces industriels.
Les extractions de granulats, ce fut une de mes 1ères réunions professionnelles à Rouen, en Préfecture. Des messieurs en costume gris nous ont présenté leur demande. "Pas pour maintenant, pour dans 20 ans et seulement à titre expérimental,"
mais en millions de m3. Et aujourd'hui, passé une génération de pêcheurs, ils ont là en Manche dans nos filets !
C'est pourquoi, il faut et on doit être sur tous les fronts, ne pas faire "la politique de la chaise vide" et être dans toutes les réunions pour sans cesse rappeler qu'il reste des petits bonshommes habillés de jaune sur des petits rafiots qui vont en mer gagner leur croute, que c'est un savoir faire, une richesse qu'il convient de respecter et de défendre.
La Mer n'est pas dévolue aux industriels, le rivage n'est pas réservé aux loisirs et aux résidence secondaires, les villes portuaires n'ont pas à être seulement des cités pour les retraités.
Les Gens de Mer sont légitimes et à leur place sur le littoral et j'entends bien le rappeler, partout, haut et fort !

sauvage-ponton-arromanches.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/137

Fil des commentaires de ce billet