Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Petit point avant l'ouverture de la CSJ

Comme vous le savez, avant l'ouverture, on doit vérifier l'état sanitaire des gisements. Les 1ères analyses ont montré la présence de DSP, les 2ème étaient bonnes. Il faut 2 séries consécutives de bonnes analyses (c'est la loi).
Ce weekend un bateau (merci) fera les prélèvements nécessaires. On croise les doigts.

carte-csj_011017.jpg

Les modalités de campagne décidées par la Commission Régionale CSJ sont les mêmes que d'habitude (4 quotas hebdomadaires), fermeture weekend pour 1 mois (moins si tout va bien).
Avec 2 scénarios 
1. si pas de UK, ouverture au Nord du 49°42. 
2. si UK, ouverture partout au dessus des 12 Mn y compris en Seine Maritime (6/12Mn Dieppe fermés)
Vous avez compris quel est le scénario qui sera retenu. On croise les doigts pour que le DSP ait disparu.

On me signale des UK -15 m qui rentreraient, de nuit, sous les 12Mn en baie de Seine. Si cela est confirmé, c'est inadmissible, car ils n'ont aucun droit dans les eaux territoriales. La DIRM a été prévenue et n'hésitez à faire remonter les noms des bateaux et faire des rapports si vous en croisez.

J'ajoute que on demande, depuis 2 ans, une réunion avec les professionnels UK de -15m. Mais il est difficile d'identifier les bons interlocuteurs ou organismes. On y arrive pas.

Effectivement, on peut faire le constat que les négo avec les UK sont au point mort et sans avancée en ce qui concernent les -15m et aussi les IRL. Avec le Brexit chacun est dans une posture contraire au dialogue. Cela a mis un terme à la progression et à l'étendue des accords à toute la flottille britanniques.

Dans le même temps, nous mettons la pression à la DIRM, la DPMA et insistons auprès du ministre pour faire aboutir notre demande qui concerne le classement du Proche Extérieur (12/20Mn en baie) en "zone sensible", où des contraintes et dates d'ouverture pourraient être appliquées à tous les navires pratiquant la csj.
C'est long, je sais. Mais, si on y arrive, on aura en grande partie solutionné ces problèmes d'invasion avant l'ouverture. 
Et, on retrouvera le calme sur le plan d'eau.

Bon courage à tous

PS je voudrai juste rappeler que les commissions sont ouvertes à tous. Donc, ceux qui ont des solutions pour ces problèmes, peuvent venir nous en faire part. A la 1ère Commission CSJ de septembre, il y avait 17 membres présents sur 30 sièges.
Note officielle du CRP Normandie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/145

Fil des commentaires de ce billet