Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

#PêcheElectrique le courant ne passe pas !

peche-electrique_17.jpg

Là où traditionnellement pour décoller le poisson du fond, afin qu'il rentre dans le chalut, on mettait à "gratter", plus ou moins, avec une chaine devant le chalut, les hollandais ont installé, sur les chaluts à perche de leurs beam-trawlers, un système d’anodes qui envoient des impulsions électriques. Cette expérience, acceptée pour 15 bateaux en Mer du Nord (4C), s'est étendue, sans autorisations, à 28% de leur flottille, soit 84 unités importantes. 
La technique, dont les conséquences sur les poissons, les juvéniles, le benthos, la macrofaune n'est pas connues, déclenche la ire des pêcheurs de la Manche et des ONG. Les rares études faites par les hollandais eux-memes sont loin d'être objectives.

La Pêche Electrique = le Glyphosate des Mers

Les Hollandais se sont donc mis dans la tête de convaincre la Commission, de séduire les pêcheurs réticents avec des arguments chocs, diminution de la consommation GO importante, l'engin passe partout, il pêche mieux, moins d'impact sur le fond. L'idéal...Sauf que cela génère des rejets en soles conséquents +10% (source dernier CCR EOS Dublin).
On peut se demander si, sur une ressource comme la sole qui est en difficulté, il est pas nécessaire de surseoir à des évolutions techniques aux dommages collatéraux mal connus
Le lobbying a commencé depuis un bon moment dans les Hauts de France, porte d'entrée Boulogne, où de nombreux bataves débarquent. Cette semaine dans un publi-reportage bâclé dans le Marin. On y trouve des allégations fantaisistes et même la menace d'un possible redéploiement de leur effort de pêche en Manche Est. https://lc.cx/pv55
Ils ont réussi à pousser la porte du Comité National des Pêches.
Une délégation de 8 hollandais sera reçue,le 25/10, par les français, 5 HdF, 2 Normands, les représentants de la pêche industrielle et du CNPMEM. 
Le Crpmem de Normandie est totalement opposé à cette pratique en Manche Est et Ouest. A suivre

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.finemaree.com/news/index.php?trackback/149

Fil des commentaires de ce billet