Le wakamé

Les algues : ses nombreux bienfaits sur la santé

En Europe, il est encore très rare de voir des algues dans nos assiettes. Vous en avez peut-être déjà dégusté dans un grand restaurant, ou lors de votre dernière commande de sushis, sans le savoir. Pourtant, en Asie, les algues sont consommées depuis très longtemps. Ces légumes de la mer possèdent de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé. Mais quels sont leurs bienfaits ? Comment les consommer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces aliments peu ordinaires.

Qui sont ces petits légumes de la mer ?

Premiers consommateurs d’algues dans le monde, les pays asiatiques cuisinent ces petites merveilles depuis bien longtemps. Au Japon, en Chine, ou encore en Corée, il n’est pas rare de commander un plat qui contient des algues. En France et en Europe, la consommation d’algues est encore minime, pourtant ces aliments sont bien comestibles. Mais que sont ces petites choses ? Les algues sont des plantes aquatiques qui vivent dans la mer mais aussi en eau douce. Il en existe des milliers d’espèces, de toutes les couleurs : rouges, brunes, vertes ou encore jaunes.

Des qualités nutritionnelles prodigieuses

Vous vous demandez très certainement pourquoi changer votre alimentation et pourquoi manger ces petites choses qui poussent au fond de l’eau ? Pour de nombreuses raisons ! En effet, les algues possèdent de nombreux bénéfices. Ces plantes aquatiques ont des qualités nutritionnelles incroyables, parfois supérieures aux légumes que nous trouvons habituellement dans nos assiettes. En effet, les algues sont riches en nutriments, en oligo-éléments, en vitamines et en fibres. Elles contiennent de nombreux minéraux comme le sodium ou le calcium. De plus, elles possèdent également des taux d’acides aminés très intéressants. Des petites merveilles pour le corps et la santé !

De nombreux bienfaits sur la santé

Les algues possèdent de nombreux bienfaits sur la santé. En plus d’être peu caloriques, pleines d’antioxydants, de fibres ou encore d’Oméga 3, elles permettent aussi de réduire le risque cardiovasculaire. De façon générale, l’algue possède une teneur en sel de potassium importante, qui n’augmente pas la pression artérielle, à la différence de nombreux aliments transformés que nous consommons au quotidien. Elles veillent à faire baisser le taux de cholestérol et protègent le cœur.

Mais le pouvoir des algues ne s’arrête pas là. Ces dernières sont aussi très riches en iode. Une grande partie de la population ne consomme pas suffisamment d’iode au quotidien. Les algues peuvent résoudre ce problème. En effet, ces déficits peuvent entraîner des problèmes de la glande thyroïde, de la thermorégulation… Et provoquer l’hyperthyroïdie. Consommer des algues une fois par semaine peut réguler votre taux d’iode !

Comment consommer les algues ?

Une question demeure : comment manger des algues ? Pas de panique, cela n’a rien de compliqué. Tout d’abord, il faut partir à la recherche de ces petites plantes. Pour cela, vous pouvez tenter votre chance dans les magasins bio, les grands supermarchés et les épiceries asiatiques. Il faut également savoir que les algues à consommer, se présentent sous différentes formes : coupées, entières, en feuilles, en poudre, en paillette… Enfin, sachez que les algues que nous trouvons dans le commerce sont souvent des algues séchées, ce qui facilite la conservation.

Si vous trouvez des algues fraîches, vous pourrez alors tenter de préparer une délicieuse salade. Vous trouverez facilement de nombreuses recettes, en quelques clics sur internet !
Vous pouvez aussi vous procurer des algues à saupoudrer sur vos soupes, vos salades, et les utiliser pour la cuisson de vos poissons.

3 algues à préparer

Le wakamé

L’une des algues les plus connues et consommées est le wakamé. Cette plante verte est très riche en calcium. Elle est composée de grandes feuilles fines. Vous pouvez la trouver fraîche ou déshydratée. Sous sa forme fraîche, vous pouvez l’utiliser pour préparer un délicieux tartare en ajoutant du citron. Vous pouvez aussi l’utiliser déshydratée, en l’ajoutant à votre bouillon ou votre soupe miso.

Le nori

C’est au tour de l’algue nori. Cette plante comestible est très utilisée dans la préparation des sushis et des makis. Vous en avez peut-être déjà consommé dans les restaurants japonais. Riche en protéine, le nori se prépare de différentes façons. Vous pouvez l’intégrer à vos makis en la roulant. Vous pouvez aussi l’incorporer dans vos salades ou des préparations à base de riz vinaigré. Vous pouvez aussi l’ajouter dans vos soupes et bouillons.

Le kombu

Enfin, place à la laitue de mer ! Vous pouvez trouver cette algue sous différentes formes, mais il est très rare de trouver du kombu frais. Généralement, elle se vend sous forme déshydratée ou en paillette. Elle possède une forte teneur en fer et une jolie couleur verte. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des salades, des soupes mais également des préparations à base de poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *