Dans un restaurant, le choix de la vaisselle n’est pas anodin, cela permet de mettre en valeur les plats et les boissons. Des verres, assiettes et couverts de qualité font partie du standing que l’on peut attendre d’un bon restaurant. Cela ne paraît pas grand-chose, mais il faut apporter un soin particulier à l’art de la table dans son établissement afin de garantir le meilleur des services.
Une vaisselle adaptée à votre restaurant
La première chose à laquelle il faut penser lorsque l’on choisit sa vaisselle est l’image que l’on veut donner de son restaurant. Il est important que la vaisselle et même la présentation de la table reflète les valeurs du restaurant. On peut alors opter pour des assiettes de restaurant fonctionnelles ou plutôt distinguées. Pour un restaurant familial et accessible, on peut opter pour des verres à pied professionnel classiques, mais si l’on vise le haut-de-gamme, on va préférer des verres en cristal par exemple. Tout est une question de cohérence, il est également important de penser l’art de la table en fonction de la décoration intérieure du restaurant. C’est toujours plus agréable d’avoir une vaisselle de restaurant cohérente avec la décoration, la nappe et même le mobilier de l’établissement.
Un outil de travail important au quotidien
Tout comme les équipements de cuisine, la vaisselle d’un restaurant est indispensable. Elle est utilisée tous les jours et reflète ainsi la qualité du restaurant. Il est alors important de prendre le temps pour la choisir et de choisir du matériel de qualité. On attend d’une assiette professionnelle qu’elle soit résistante et ne casse pas au moindre choc. L’objectif est d’utiliser la vaisselle professionnelle le plus longtemps possible. Évidemment, il peut y avoir de la casse, notamment avec les verres, mais avec une bonne qualité de vaisselle, les risques de casse sont moins importants. Le plus simple est encore d’essayer différents produits par les équipes et de voir ceux qui plaisent à tout le monde, tant pour leur confort que leur qualité. Il convient de prendre contact avec un fournisseur professionnel de qualité comme Chomette pour avoir accès à de bons produits et un catalogue très varié.
Choisir en fonction des possibilités
Ce qui est sûr, c’est qu’en matière de vaisselle de restaurant, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Entre les tailles, les formes, les couleurs et les matières, il peut être difficile de savoir où donner de la tête. Il convient de choisir en fonction de ses goûts, voire des plats que l’on sert. On peut adapter la vaisselle du restaurant en fonction du repas à servir. Certains restaurants ont alors de multiples couverts et assiettes professionnelles différentes pour adapter l’art de la table en fonction des repas ou même d’un évènement. C’est le cas avec les couverts pour le poisson ou les crustacés.
On peut donc choisir de la vaisselle pour certaines occasions et varier les matières. Certains restaurateurs ont ainsi fait de leur vaisselle une véritable marque de fabrique. On peut laisser libre cours à son imagination pour trouver des assiettes et des verres originaux qui matchent avec la décoration.
Se tourner vers plus de vaisselle durable ?
Dans le contexte écologique actuel, il est normal de trouver plus d’alternatives afin de réduire son impact environnemental. Ainsi, on peut trouver de la vaisselle professionnelle durable. Celle-ci est faite de matériaux durables et recyclables. Cela peut être pratique pour certains plats particulièrement gras. Selon son type d’établissement, on peut utiliser ce type de vaisselle pour avoir des emballages plus écoresponsables et éviter le gaspillage. C’est bon pour l’environnement et bon pour votre image de restaurant de qualité qui ne néglige pas les contraintes environnementales. Pour la vaisselle dans le restaurant, si l’on souhaite avoir de la vaisselle très résistante, il faudra choisir de la porcelaine.
Photo de couverture : Par Sonyachny via Envato