Un Homard

Comment savoir cuisiner le homard ou l’art d’être gourmand ?

Vous adorez manger du homard, car sa chair est délicieuse et le met reste assez rare. Ce drôle de crustacé est assez coûteux. Il vous est arrivé d’en manger au restaurant ou chez des amis cordons-bleus, mais vous n’avez aucune idée de savoir comment cette gentille bête du fond des mers se cuisine. Nous allons donc vous expliquer comment se prépare le homard. Ainsi, vous pourrez en déguster plus fréquemment et à un prix moins cher qu’au restaurant.

Première règle

Bien choisir votre homard est la première des règles à observer pour être sûr de vous régaler et manger un produit frais. Sachez que les homards se choisissent frais et vivants. Ils sont chez certains poissonniers dans un aquarium d’eau de mer. Vous constaterez que leurs pinces sont attachées pour qu’ils ne se blessent pas entre eux en captivité. Donc, votre homard doit être bien vivant et vigoureux et être également bien plein. Regardez ses yeux qui doivent être brillants et sentez-le car il doit aussi avoir une odeur agréable. Si vous en avez la possibilité, préférez prendre une femelle qu’un mâle, car elle a davantage de chair et le goût est plus fin. Si vous prenez un homard breton, sachez que la meilleure saison s’étend d’avril à août. Si le crustacé vient du Canada, vous pouvez en acheter toute l’année.

Préparation culinaire

Choisissez un récipient suffisamment grand pour que l’eau puisse recouvrir totalement le homard. Vous pouvez aussi en faire cuire deux en même temps en respectant cette règle. Dans tous les cas, portez l’eau à ébullition et mettez votre premier homard à cuire. Pour l’autre, s’il existe, attendez que l’eau soit à nouveau à ébullition pour le rajouter au premier. Ne faites pas cuire plus de deux homards à chaque fois. Si vous optez pour la salaison de votre homard lors de la cuisson, rajoutez un quart de litre d’eau pour chaque demi-cuillère à soupe de sel. Sachez que la durée de cuisson moyenne pour un homard de 450 g est de 12 minutes à partir de l’ébullition. Il est ensuite nécessaire de rajouter une minute de plus tous les 125 g.

Récapitulatif du temps de cuisson d’un homard en fonction de son poids

              Poids du homard en grammes                 Temps de cuisson en minutes
335 10
450 12
560 13
675 14
785 15
900 16

Quand l’eau bouillonne, il faut attraper le homard par le dos. Surtout, ne sortez pas les élastiques retenant ses pinces. Le crustacé est ainsi plus facile à manipuler. Vous pourrez les ôter une fois que le homard sera cuit. Pour le plonger dans l’eau bouillante, faite entrer la tête en premier puis couvrez immédiatement votre récipient jusqu’à ce que l’eau remonte à ébullition. Commencez à compter le temps de cuisson. L’aide d’un sablier ou d’une minuterie vous facilitera la tache. Baissez la température de cuisson à feu moyen pour que l’eau bouillonne, mais ne déborde pas. Consultez le tableau ci-dessus pour évaluer votre temps de cuisson en fonction du poids du crustacé. Une fois que votre homard est cuit, il est presque rouge. Sortez-le de l’eau chaude avec une écumoire, posez-le dans un plat et laissez-le refroidir. Vous pouvez aussi le tremper immédiatement dans l’eau froide. Cette action a pour effet d’empêcher la chair de coller à la coquille.

Quelques trucs en plus pour faire la différence

Pour que votre homard ait encore un meilleur goût, pendant qu’il cuit, vous pouvez rajouter dans l’eau un petit pied de céleri blanc et un oignon. Vous pouvez ensuite le couper en deux et le servir avec une simple mayonnaise maison. Un filet d’huile d’olive où le faire flamber avec du Cognac donne aussi une autre saveur.

Une recette exotique facile de homard : homards grillés avec mangues et noix de coco

Cette recette facile pour accommoder un homard n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, car il en existe beaucoup, mais elle plaît beaucoup en général.

Donc, pour 4 personnes, il faut :

  • 4 homards
  • 2 grosses cuillères de noix de coco sucrée et grillée dans une poêle pendant deux minutes à feu vif
  • Un tiers de tasse de lait de coco
  • Un peu de sauce Tabasco
  • Un tiers de tasse de coriandre
  • Le zeste d’un jus de citron vert
  • 1 Échalote
  • 2 Mangues
  • 3 Grosses cuillères d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Couper l’échalote en fins morceaux et mélanger au jus de citron avec un peu de zeste, le lait de coco et la noix de coco grillée ainsi que la coriandre. Rajouter le Tabasco, saler et poivrer puis mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Couper les homards dans le sens de la longueur et leur mettre de l’huile sur la chair ainsi que les mangues en quartier. Saler et poivrer.

Mettre chaque moitié de homard sur la grille huilée du barbecue avec les mangues et faire cuire pendant 4 minutes jusqu’à ce que la chair des homards blanchisse et se détache facilement. Faire cuire les pinces un peu plus longtemps et servir le tout avec la sauce coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *