Coquille saint jacques

Mollusques, coquillages et crustacés, quelle différence ?

Mollusque, poisson, ou coquillage et crustacés, tout cela met l’eau à la bouche et rappelle en général le soleil, le bord de mer ! D’ailleurs, nombreux sont les amateurs de fruits de mer. Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le vocabulaire relié aux produits de la mer est en effet large et les frontières entre les termes parfois minces. Nous vous proposons donc un petit lexique afin de mieux vous y retrouver ainsi que des recettes pour faire plaisir à tous les palais.

Qu’est-ce qu’un mollusque et comment le cuisiner ?

Tous vivent dans la mer. Les mollusques sont des bêtes au corps mou. L’escargot qui est terrestre, fait également partie de cette famille. Le mot « mollusque » vient du latin mollusca qui signifie littéralement « noix à écorce molle ».

Certains mollusques, comme les palourdes, sont dits bivalves car pourvus d’une coquille à deux valves. Ils peuvent aussi n’en avoir qu’une seule, comme les animaux à coquille en spirale, plate ou conique.

Il existe aussi des mollusques sans coquille comme les poulpes, les calamars ou par exemple les seiches. Ce sont des animaux dont la tête est pourvue d’une poche à encre qui leur sert à se défendre, ils font partie de la famille des céphalopodes.

Recette de Palourdes au beurre, à l’ail et au persil

  • Ingrédients pour 2 personnes :

16 palourdes, 1 bouquet de persil, 2 gousses d’ail, 40 grammes de beurre

  • Préparation :

Émincez votre ail et votre persil puis réservez le tout. Faites fondre le beurre dans une poêle, et ajoutez-y le persil et l’ail. Remuez quelques instants. Enfin, ajoutez les palourdes. Couvrez et laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent. Retirez le couvercle et remuez en arrosant bien avec le jus de cuisson pendant quelques minutes.

Qu’est-ce qu’un coquillage et quelle recette simple adopter ?

Le coquillage fait partie de la famille des mollusques. Sa définition est toute simple puisqu’il s’agit d’un mollusque pourvu d’une coquille. Les coquillages sont généralement les fruits de mer les plus populaires : Saint-Jacques, bulot, moule, couteau, palourde, pétoncle… les exemples nous venant en tête sont nombreux. Le mot coquillage vient du latin « conchylia », venant lui-même du mot grec « kogkhulion » qui signifie « coquille ».

Recette de Noix de St Jacques à la crème

  • Ingrédients pour 4 personnes :

20 noix de Saint-Jacques, 15 cl de crème, 1 cuillère à café de curry en poudre, du sel et du poivre

  • Préparation :

Faire revenir les noix de St Jacques salées et poivrées 1 à 2 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, chauffer la crème fraîche avec du curry dedans, selon votre goût.Ajouter enfin la crème au curry aux noix de Saint-Jacques et laisser réchauffer 1 à 2 minutes de nouveau. Servir accompagné de tagliatelles fraîches et parsemer d’aneth pour la touche finale.

Qu’est-ce qu’un crustacé et comment le déguster ?

Un crustacé est un animal qui vit dans l’eau salée ou l’eau douce, qui respire avec des branchies et qui, contrairement aux mollusques, est muni de pattes et d’une carapace. Le homard, la crevette ou encore le crabe en sont des spécimens bien connus. Le nom « crustacé » vient du mot latin « crustaceus », mot lui-même traduit du grec malakostrakos. En latin, « crusta » signifie croûte.

Le terme générique « fruits de mer », enfin, regroupe ces trois catégories d’animaux. Il ne comprend pas les poissons et s’utilise uniquement pour parler de produits de la mer comestibles.

Recette de Lasagnes aux crevettes et brocoli

  • Ingrédients pour 4 personnes :

Feuilles pour lasagnes, 600 g de brocolis, 400 g de petites crevettes décortiquées, 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait, du gruyère râpé, du sel et du poivre

  • Préparation :

Faites cuire les crevettes à la vapeur. Ensuite, émiettez-les grossièrement. Pendant ce temps, coupez le brocoli en petits bouquets et plongez ceux-ci dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire 10 minutes. Egouttez et écrasez le brocoli en purée grossière. Réservez la purée.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez. Ajoutez progressivement le lait, en fouettant, jusqu’à obtention d’une sauce béchamel épaisse. Hors du feu, salez et poivrez. Puis préchauffez le four à 180°C.

Nappez de sauce béchamel le fond d’un plat à gratin. Recouvrez avec des feuilles de lasagne, la moitié des crevettes émiettées, la moitié de la béchamel, puis une nouvelle couche de lasagne. Répartissez les brocolis sur le dessus, une nouvelle couche de lasagne, le restant de crevettes, de la béchamel puis une nouvelle couche de lasagne. Terminez en ajoutant le restant de béchamel et le gruyère râpé. Enfournez les lasagnes pendant 45 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné. Dégustez bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *