Poissons dans la mer

Les poissons de nos mers et océans surveillés par… Google

Décidément, le géant de l’informatique, s’attaque à tous les sujets. Google, veut surveiller les poissons par milliers. Ses ingénieurs viennent de mettre au point un moyen technologique nouveau nommé Tidal signifiant « marée » en anglais. Nous allons ainsi savoir comment se déplacent ces animaux du monde sous-marin.

Pourquoi et comment surveiller les poissons ?

Depuis longtemps déjà, nos scientifiques veulent surveiller le déplacement des poissons pour savoir comment ils vivent, se déplacent, jusqu’à quelle profondeur ils descendent, etc. Sous l’eau, on sait que le wifi et le GPS ne peuvent pas être utilisés car ils ne fonctionnent pas. Il faut également savoir qu’à l’heure actuelle, on en sait plus sur la surface de la lune que sur le fond de nos océans. Google annonce qu’une caméra ultra-résistante et créée à partir des dernières technologies de pointe a été mise au point pour étudier le comportement des poissons d’élevage, mais également des poissons sauvages. Pour les poissons d’élevage, ce système permettra de repérer à temps les maladies afin de ne pas traiter les poissons avec des antibiotiques. Ces caméras aideraient ainsi à surveiller l’alimentation ingérée, de l’adapter en fonction des besoins de la race, etc. Pour les poissons sauvages, ces caméras permettraient de surveiller les modes de vie le plus profond possible.

L’intérêt de ces caméras dans les océans

Actuellement, nous savons que les mers et océans sont de plus en plus pollués par les plastiques, mais on ne connaît pas exactement l’impact de cette pollution sur les poissons. Grâce à cette surveillance, il serait possible aux chercheurs de mesurer l’acidification de l’eau, la hausse des températures et quels seraient l’impact sur les espèces de poissons vivant dans ce milieu. Il faut savoir que le poisson représente l’alimentation de base de 3 milliards d’humains vivant sur la planète et l’impact écologique est donc énorme.

Grâce à cette caméra créée par Google, les chercheurs pourraient ainsi comprendre l’état de santé des populations sous-marines que ce soit en piscicultures ou dans les mers et océans. Cette caméra est dotée d’un système lui permettant de surveiller dans le même temps des milliers de poissons. L’avenir de la nourriture de l’humain est, dit-on, dans les mers. Alors, cette caméra, créée par Google est certainement une avancée technologique extraordinaire pour notre avenir proche. Dans tous les cas, elle aidera à mieux connaître ce mode sous-marin si étrange et dont nous ne connaissons que peu de choses finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *