Saumon en papillote

Quels poissons préparer cet été ?

Quand les beaux jours reviennent, les plats légers sont aussi de retour. Le soleil amène avec lui, l’envie de consommer des produits frais, comme les légumes, les fruits mais aussi le poisson ! Au four, en papillote, au barbecue ou à la poêle, les poissons offrent une vraie diversité culinaire. La saison estivale est souvent l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains produits de la mer qu’on ne consomme pas à d’autres périodes de l’année. Découvrez quels poissons et quelles recettes préparer dans vos assiettes cet été !

Pourquoi consommer du poisson de saison ?

L’été, la demande et les envies des consommateurs sont différentes. Sur les étals, les fruits et légumes changent de formes et de couleurs, car oui, il faut manger des aliments de saison. Sur l’étal du poissonnier, c’est la même chose. Oui, il est préférable de consommer du poisson de saison. En effet, si vous optez pour un poisson qui n’est pas de saison, ce dernier a certainement beaucoup voyagé… Le transport engendre de la pollution, et les pêcheurs sont eux aussi victimes de cette action. L’offre s’adapte donc à tout cela. Les produits proposés l’été, sont des poissons pêchés qui n’engendrent pas l’extinction des espèces. Il s’agit aussi de mettre en avant des produits qui peuvent être cuisinés au barbecue, à la plancha… Tout le monde doit s’adapter !

Quels poissons privilégier à l’arrivée des beaux jours ?

L’été est synonyme d’assiettes ensoleillées, aux couleurs vives, et riches en produits frais. Mais il faut bien avouer que le printemps nous donne déjà envie de changer nos habitudes alimentaires. Vous n’avez pas envie d’attendre l’été pour déguster de bons plats à base de poisson ? Vous avez bien raison. Voici les poissons et crustacés à privilégier au printemps.

Les poissons du printemps : le thon, l’araignée de mer, le brochet, la dorade, le hareng, le cabillaud, le lieu noir, le maquereau, le merlu, la sole, le saumon, et déjà, le début des sardines !

Les crustacés du printemps : la coquille St-Jacques, la langouste, la crevette, l’écrevisse, la langoustine ou encore le tourteau.

Place au cœur de la saison des vacances, l’été. De Juin à Août, la consommation de poisson est plus importante. Attention, le poisson doit être consommé rapidement, pas question de le laisser quelques jours dans votre frigo. Cela serait du gâchis ! Voici les poissons et crustacés à privilégier l’été.

Les poissons de l’été : la dorade, la sardine, la sole, l’anchois, le mulet, le rouget, le bar, le maquereau, la raie, le saumon, le lieu, le colin, le turbot ou encore le thon blanc.

Les crustacés de l’été : la crevette, la langoustine, le homard, l’écrevisse, les gambas ou encore le tourteau.

Notre top 3 des recettes estivales à base de poisson

Sardines grillées au barbecue

Un grand classique dont il serait dommage de se priver, les sardines grillées ! Délicieuses et appétissantes, ces petits poissons s’accompagnent parfaitement d’une salade ou de petites pommes de terre et de légumes frais. Pour préparer vos sardines au barbecue, rien de bien compliqué. Tout d’abord, il faut enlever les écailles, vider et nettoyer vos sardines. Ensuite, un peu d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre pour recouvrir les petits poissons. Enfin, il ne reste plus qu’à disposer les sardines sur la grille du barbecue, sans oublier de retourner ces dernières. Comptez environ 30 minutes de cuisson. Il n’y a plus qu’à se régaler !

Saumon en papillote au four

Une recette aux mille et une saveurs qui révèle toute la douceur du saumon ! Le saumon en papillote n’est pas difficile à préparer et il existe de nombreuses possibilités. Ici on opte pour une papillote saumon avec des tomates, de la mozzarella et quelques olives. Pour cela, vous devez préparer vos feuilles de papier aluminium qui viendront entourer votre préparation. Une papillote correspond à un pavé de saumon. Placez le pavé au milieu de la feuille d’aluminium, ajoutez un peu d’huile d’olive, du romarin et du sel et du poivre. Déposez une tranche de tomate, une tranche de mozzarella, et ainsi de suite, en alternant les deux ingrédients. Il n’y a plus qu’à ajouter les olives et à refermer vos papillotes. 30 minutes au four, et voilà, c’est prêt !

Avocat farci aux crevettes

Un termine par une idée recette rafraîchissante et savoureuse, à déguster en entrée, l’avocat farci aux crevettes ! Très facile à préparer, et tout aussi délicieux ! Ici, il faut prévoir autant d’avocats que d’invités, des grosses crevettes (environ 4 ou 5 par avocat), des tomates cerises, du concombre… Laissez libre court à votre imagination ! Vous pouvez préparer une sauce mayonnaise ou opter pour une vinaigrette au citron et aux épices. Il ne vous reste plus qu’à mélanger la vinaigrette avec vos crevettes et vos légumes avant de garnir vos avocats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *